Pour les clients ciblés, les newsletters peuvent avoir deux effets : soit ils l'adorent, soit ils les détestent. Ils vous ont donné leurs données - et le canal d'e-mail est l'une des seules fonctions qui vous appartiennent réellement. Faites donc en sorte qu'ils tirent bénéfice de votre newsletter. C'est la raison principale pour laquelle ils se sont inscrits.
Cela dépend premièrement de ce que vous proposez et de la manière dont vous souhaitez présenter votre entreprise. Voici les éléments que nous vous suggérons d’appliquer lors de la rédaction de votre newsletter :
Ne vous inquiétez pas, nous avons rassemblé et étudié les stratégies des newsletters que ces marques Direct-to-Consumer (DTC) adoptent et dont vous pourriez vous inspirer.
Peu importe si vous aimez les soins de la peau, les produits de beauté, le sujet Lifestyle ou la nourriture - nous savons ce que vous cherchez.
" Qu'est-ce que Paula's Choice ? " C'est une marque de soins de la peau qui gagne en popularité aux États-Unis pour ses produits et les nombreux avis laissés. Comme ils proposent une gamme de produits sans parfum, doux pour la peau et non-testés sur les animaux, ils ont fait le buzz au sein de la communauté et des fans de produits de beauté et de soins pour la peau. Notre curiosité a pointé le bout de son nez et nous avons revu la stratégie de newsletter qu'ils envoient à leurs clients :
2. Le deuxième e-mail : Leur e-mail suivant est envoyé deux jours après l'e-mail de bienvenue. Il est moins agressif que le premier. Ce mail est destiné à répondre aux besoins de leurs clients, en fournissant des liens qui expliquent quelles sont les routines de soins pour la peau qui leur correspondent. Ils leur fournissent également les « Étapes Clés pour une Peau Saine » et des liens les redirigent vers les pages de collection.
3. Le sujet : Nous aimons les lignes d'objet utilisées. Elles sont impressionnantes et vous donnent vraiment envie de cliquer sur leur newsletter. Bien évidemment, si vous y souscrivez, c’est que vous êtes un véritable passionné des soins de la peau qui connaît les produits qu’il recherche. Voici nos lignes d'objet préférées de Paula’s choice :
4. La fréquence : Ils envoient des newsletters tous les 3-4 jours, ce qui est à peu près correct si vous avez beaucoup d'offres et de promotions en cours.
Réflexions générales : Nous pensons que la stratégie de newsletter de Paula’s Choice est parfaite pour les marques qui proposent une gamme de produits plus large, avec différentes réductions et promotions. De plus, leur modèle de newsletter est très visuel et est vraiment un bon exemple à suivre pour aller droit au but.
Une autre marque de beauté que nous avons vérifiée est Function of Beauty, une marque de shampooings personnalisables, qui a maintenant lancé ses produits de soins pour la peau et le corps. La marque a immédiatement gagné en popularité, surtout lorsque des YouTubers bien connus, comme Bretman Rock, ont commencé à présenter la marque sur leur chaîne. Pour en savoir plus sur ce battage médiatique, nous nous sommes abonnés à leur newsletter et voici notre avis :
2. Le deuxième e-mail : On reçoit leur e-mail suivant 2 jours après l'e-mail de bienvenue. Il s'agit d'une annonce de leur nouvelle formule sans autre texte, juste un gif avec des liens. C'est une très bonne méthode pour titiller la curiosité de vos abonnés et qu'ils consultent immédiatement la page. Taquinez-les avec une annonce et redirigez-les immédiatement vers votre site Web.
3. Le sujet : Nous sommes totalement fans des lignes d'objets créatifs de Function of Beauty. Ils sont simples, directs et nous donnent envie de lire ce qu'ils ont à dire. Voici quelques exemples vraiment sympas :
4. La fréquence : Function of Beauty envoie une newsletter tous les 2-3 jours et nous pensons que c'est pour leurs nombreuses formules et parce qu'ils ont régulièrement une nouvelle gamme de produits à promouvoir. Si vous vous reconnaissez dans ce scénario, envoyer des newsletters tous les 2-3 jours n'est pas une mauvaise idée.
Réflexions générales : L'une des parties les plus intéressantes de leurs newsletters est la manière dont ils parviennent à créer des modèles très agréables visuellement, qui résonnent avec leur marque. Ils essaient également d'incorporer des fonctions interactives, comme une roue de promotions pour récompenser leurs abonnés avec une réduction ou une offre spéciale.
Les matelas et les oreillers ne sont pas des produits que vous achetez régulièrement, mais que vous achetez pour une utilisation à long terme. Votre argumentaire doit donc se fonder sur ce qui compte le plus pour vos clients, à savoir le rapport qualité-prix et leur bien-être. Apprenez-en davantage sur la marque primée - Casper. Voici ce que nous pensons de leur stratégie de newsletter :
2. Deuxième e-mail : L'e-mail suivant a été envoyé un jour après le message d'accueil et il présente leur gamme de produits comme le matelas Wave hybride et le matelas Original. Ils expliquent les avantages et redirigent vers leur page de collections. Encore une fois, ils fournissent un conseil rapide pour mieux dormir et un lien vers leurs lots groupés.
3. Le sujet : Comme mentionné, l'aspect qualité-prix et le bien-être sont des sujetss très importants pour ces types de clients. Voici quelques façons intéressantes d'écrire la ligne d'objet chez Casper :
4. La fréquence : Casper envoie sa newsletter tous les 1 à 2 jours et en effet, c'est beaucoup. Cependant il y a un truc à prendre en compte, ils ont beaucoup de promotions et de lancements de produits en cours. En plus de cela, ils donnent également des conseils quotidiens pour mieux dormir. Si cela fait partie de votre objectif d'être impliqué dans la routine quotidienne de vos abonnés, alors cette stratégie devrait fonctionner.
Réflexions générales : Tout comme les deux premières marques, la newsletter de Casper est très visuelle et directe. Cette stratégie offre à vos abonnés, un moyen plus rapide d'accéder aux pages que vous souhaitez qu'ils voient. Pas besoin d'ajouter des trucs bidules inutiles ! De plus, on aime vraiment leur manière d'aborder le sujet rapport qualité-prix et les avantages santé que leurs abonnés retireront de leurs produits. Oui, cela fait partie du discours de vente mais bon, ça marche !
Une autre marque de style de vie / mode que nous examinerons est Allbird, connue pour ses chaussures et ses vêtements durables. De nos jours, nous aimons tous les marques qui prônent un avenir et un style de vie durables. Votre marché cible a vraiment besoin de le voir, dans tout ce que vous faites, même dans votre newsletter. Voici ce que nous avons rassemblé les concernant :
2. Le sujet : Outre les valeurs mises en avant d'Allbirds, ils représentent également l'innovation en cette période de modernité. Il est donc important de présenter ces deux aspects, en particulier dans votre ligne d'objet. Si vous avez des récompenses ou des critiques qui démontrent que vous êtes une marque géniale et innovante, montrez-les ! Faites également preuve de créativité avec certaines de vos chansons pop préférées ! Voici notre sélection parmi leurs meilleures lignes d'objet :
3. La fréquence : La fréquence de la newsletter d'Allbirds varie. Parfois ils l'envoient tous les deux jours, parfois toutes les deux semaines. Nous supposons qu'ils suivent un calendrier marketing pour l'envoi de leurs publicités. Mais bon, c'est un très bon exemple ! Si vous pensez qu'il est préférable d'aligner vos newsletters sur votre calendrier marketing, cela reste une méthode tout à fait correcte. Ne vous sentez pas obligé d'envoyer quelque chose tout le temps !
Réflexions générales : Allbirds est une très bonne référence pour les marques et secteurs de marketing durables, car ils mettent leurs valeurs en première place avant d'essayer de vendre. Si vous en faites partie, nous vous suggérons fortement de vous abonner et de voir comment ils y parviennent.
Passons à quelque chose que nous aimons tous : la crème glacée ! Et par nourriture nous voulons dire Ben & Jerry's. En plus de ses glaces ultra-délicieuses à tomber par terre, Ben & Jerry's est également populaire pour ses newsletters « Chunkmail ». Pourquoi ça ? Parce qu'ils ont un style d'écriture vraiment créatif que vous devez absolument lire. En plus de cela, ils ne parlent pas seulement de crème glacée, ils parlent aussi de choses qui comptent. Voici notre aperçu :
2. Le deuxième e-mail : cet e-mail a été envoyé une semaine après le message de bienvenue. Ah ! En parlant de relativité, Ben & Jerry's aime commémorer des jours spéciaux historiques, comme par exemple le jour de Martin Luther King ou l'inauguration de Biden. Rien à voir avec la crème glacée, mais bon, vous donnez de la lecture intéressante à vos abonnés sur votre blog, cela reste une situation gagnant-gagnant.
3. Le sujet : Qui a dit que vous ne pouviez pas lire sur les glaces et les actualités en même temps ? Le Chunkmail de Ben & Jerry's est tellement amusant à lire ! Voici quelques-unes de leurs lignes d'objet géniales :
4. La fréquence : Ben & Jerry's envoient rarement leur newsletter et nous supposons que cela dépend de leur calendrier de publication sur le blog. Nous l'avons compris ! Voici un bon exemple qui prouve que, si votre objectif est de partager des histoires que vous avez écrites pour vos abonnés, vous n'avez pas à les inonder de tant de matière à lire en une fois. Donnez-leur envie de plus, tout comme vous voudriez qu'ils aient envie de votre produit.
Réflexions générales : Génial ! On lui donnerait un 10/10. Pas étonnant qu'il y ait un buzz à ce sujet parmi les spécialistes du marketing. C'est un très bon exemple qui montre de quelle façon les marques peuvent rester pertinentes, tout en attirant plus de lecteurs et de visiteurs sur leur site.
Le dernier mais pas des moindres, la marque qui est devenue si célèbre parmi les milléniaux - Prisoner Wine. Comme l'a écrit Vinepair, cette marque est populaire pour ses mélanges et ses saveurs uniques. Mais comment commercialiser du vin via une newsletter ? Voici notre avis sur le Prisoner Wine :
2. Le deuxième e-mail : Le deuxième e-mail a été envoyé 3 jours après le premier. Étant donné que la spécialité de Prisoner Wine consiste à repousser les limites dans l'art de la vinification, ils aiment partager leur processus de production et afficher les personnes qui y participent. Leur prochain e-mail était entièrement dédié à ce sujet et nous pensons que les spécialistes du marketing devraient vraiment envisager de conseiller à leurs clients, de faire connaître les processus et les personnes qui se trouvent derrière leur marque.
3. Le sujet : Sur base des newsletters que nous avons reçues, nous pouvons dire qu'ils veulent vraiment présenter leurs promotions par le biais de leurs newsletters. En plus de parler de vinification créative, ils veulent vraiment que leurs abonnés aient leurs bouteilles sur demande, en faisant d'eux les premiers informés. Voici quelques-uns de nos meilleurs choix pour leur ligne d'objet :
4. Fréquence : Ils envoient beaucoup de newsletters et nous supposons que c'est parce que leurs clients ont encore la gueule de bois de leurs derniers achats. Tout comme Prisoner Wine, si vos clients en demandent plus, offrez-leur quelque chose pour les attirer, comme des réductions et une livraison gratuite. Faites en sorte qu’ils soient les premiers informés grâce à votre newsletter.
Réflexions générales : Prisoner Wine propose de nombreuses offres et si vous êtes une marque de vin ou de boisson qui fait de même, nous vous recommandons vivement de vous y abonner et d'apprendre plus sur leur bonne stratégie de newsletter.
Ils ont tout ce qu'il vous faut ! Quelle est votre critique préférée et quels sont les conseils que vous aimeriez appliquer avec votre marque ? Faites-le nous savoir en vous mettant en lien avec nous sur Instagram ou LinkedIn ! Si vous avez besoin d'aide pour créer une campagne de newsletter, n'hésitez pas à nous contacter !
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les premières informations sur les conseils dont vous avez besoin pour lancer, développer et faire évoluer votre entreprise.
Spam ? Indésirable ? Promotion ? Désabonnement ? Hard Bounce ? STOP EMAIL AU 8 12 12 ? Vous valez mieux que ça.
Vos produits sont géniaux. Et si on en vendait plus ?
Quand il n'y en a plus, il y en a encore.
I'm sharing here a proven tactic that drive results to get back at least 25% of your lost checkouts, while the e-commerce average is around 8%.
Launching an ecommerce store? You have everything ready, your products, your website, your design - even your analytics? Yupee !But how about your CRM ? In this article, we'll review a simple go-to plan you can start with today to extend your CRM capabilities. Let's dive in!
This calculator will let you know which budget you'll need on Facebook - and if your ads are profitable.
This email A/B test significance test will let you know which version of your email A/B test is the most performant - and on which metrics. Plus, we'll display which recommandations you can take.
The perennial, ever-so-sticky question: How much does an e-commerce website cost? The answers will vary. Also, the answer you don’t like: It depends.
Personalizing your eCommerce site is a great way to improve conversion rates.
Learn how to create FAQ (Frequently Asked Questions) for eCommerce and you’d not only do a service for your potential customers but also save time answering questions (on live chat, email, phone, or otherwise).
Search Engine Optimization (SEO) is key to getting your website found and for you to take advantage of the phenomenal use of search engines as the starting point for most users’ journey on the web -- to find answers, to look for information, to compare product A with product B, to look for solutions, to find local stores or merchants, and also to buy.
As far as proven eCommerce marketing strategies go, while we use the word “try” in the title, what we really mean is that you “should”. By the end of 2022, global eCommerce will be worth a whopping $5.55 Trillion. By 2023, eCommerce is going to be worth $6.17 Trillion. If anything, eCommerce is only going to get bigger and is a viable opportunity for any eCommerce brand.
Landing pages -- unlike regular pages -- help convert better. Use them generously for all campaigns. eCommerce conversions -- along with sign ups with tracking pixels happen on landing pages. Sales happen on eCommerce product pages. All of this is tracked.
One way to challenge big brands is to leverage data. Which data? Yours
To help boost your Shopify store conversion rates, you’ll need a holistic approach.
What do customers want to see? Truth is, it really depends on what you offer and how you want to brand your business. Overall, here are the things that we highly suggest you consider when writing your newsletter.
How to increase click rate on emails? This is a very tricky question because it always depends on a lot of stuff and by a lot we mean — A LOT. So, we suggest to actually follow this checklist that we have formulated to help you get a bigger picture of what should be done.