Personnalisation du commerce électronique (exemples et tactiques) pour Shopify

Imaginez un instant : Vous avez un magasin physique. Votre client entre et cherche quelque chose. Elle parcourt les rayons, se promène dans l'allée, regarde autour d'elle pour vous poser (ou à votre personnel) quelques questions.

Puis, tout ce qu'elle entend est ceci :

"Bonjour, client. Comment pouvons-nous vous aider ?"
"Madame, vous cherchez quelque chose ?"
"Hé, numéro de visiteur : 239871032, vous voulez acheter des manteaux d'hiver ?"

Vous voyez à quel point ça semble bizarre ? 

C'est ce qui arrive aux boutiques de commerce électronique sans personnalisation.

Ce n'est pas seulement bizarre ou maladroit, c'est carrément coûteux pour vous. En 2016, Accenture présente quelques statistiques sur la personnalisation du commerce électronique pour 2021. Selon un rapport d'Accenture, 43 % des consommateurs américains sont plus susceptibles de faire des achats auprès d'entreprises qui personnalisent leurs expériences, 31 % déclarent trouver une grande valeur dans les services qui apprennent automatiquement à connaître leurs besoins pour personnaliser les recommandations.

Selon Segment, saviez-vous que 49 % des acheteurs ont effectué des achats impulsifs après avoir reçu une expérience plus personnalisée ? Parallèlement, 71 % en moyenne expriment un certain niveau de frustration lorsque leur expérience est impersonnelle, selon le rapport The 2017 State of Personalization Report de Segment

En termes simples, la plupart des détaillants de commerce électronique ne comprennent tout simplement pas. De plus, il n'est pas trop difficile de réaliser une personnalisation eCommerce pour donner à vos clients ce petit supplément d'amour. 

Vous êtes convaincu ? Voyons quelques exemples et tactiques de personnalisation du commerce électronique et comment vous pouvez les appliquer à votre boutique en ligne Shopify : 

Comment mettre en place la personnalisation du commerce électronique sur Shopify ? 

La personnalisation du commerce électronique consiste à faire en sorte que votre boutique Shopify offre des expériences personnelles en s'adressant à votre client par son nom, en se souvenant des choix de vos visiteurs (y compris la localisation géographique, le comportement des visiteurs précédents, les produits qui les intéressent).

Vous pouvez ensuite afficher dynamiquement du contenu, des recommandations de produits et des offres spécifiques en fonction de ces actions précédentes, du comportement de navigation, de l'historique d'achat, des données démographiques et d'autres données personnelles.

La personnalisation de votre site de commerce électronique est un excellent moyen d'améliorer les taux de conversion. Il peut toutefois être difficile de savoir par où commencer et quels changements spécifiques apporter.

4 étapes pour personnaliser les boutiques Shopify (avec exemples) 

Bien qu'il y ait beaucoup de choses à faire pour la personnalisation du commerce électronique, nous vous recommandons de commencer simplement et de rester simple. Au lieu de vous donner des conseils techniques, voici quelques étapes de base à suivre pour rendre votre boutique Shopify beaucoup plus vivante, dynamique et personnalisée.

Commencez par la découverte et la gestion des audiences 

Vous pouvez commencer à créer des audiences en ciblant les visiteurs en temps réel en fonction des actions qu'ils effectuent sur votre site (navigation dans une catégorie de produits, recherche de produits sur votre boutique Shopify, visionnage de vidéos sur un produit) ainsi que de ce que vous savez d'eux grâce aux profils dynamiques des clients (comportement passé, préférences déclarées, informations existantes, localisation géographique).

Ensuite, triez et segmentez ces audiences afin de pouvoir les identifier ultérieurement (voir ci-dessous). 

Pour offrir des expériences personnalisées, vous devez vous souvenir des choix des visiteurs (y compris la localisation géographique, le comportement antérieur des visiteurs, les produits qui les intéressent). Afficher du contenu, des recommandations de produits ou des offres spécifiques en fonction de ces préférences lorsque la personne revient sur votre site. 

C'est ce qu'on appelle la personnalisation dynamique. Créez des audiences spécifiques en fonction de plusieurs facteurs tels que :

  • Abonnés aux e-mails (ou non) 
  • les prospects (avec leurs préférences, leur historique et leur score) 
  • Clients existants (avec un historique de leurs achats) 
  • Clients potentiels (avec l'historique de navigation, les produits qui les intéressent, les produits sur lesquels ils ont cliqué, les vidéos regardées, les pages visitées, etc.) 

À partir de ces données, vous pouvez utiliser plusieurs outils pour vous aider à diffuser des messages ciblés (ou non, pendant qu'ils sont sur votre boutique Shopify).

Bien que la manière exacte de délivrer des messages personnalisés dépende de la technologie ou des outils que vous utilisez, voici comment cela se présente pour certains outils populaires : 

Avec OptinMonster adressez-vous à vos abonnés par leur prénom en utilisant {{form_first_name}}. 

Drip utilise Liquid Syntax (comme Shopify) et vous aide à créer des messages électroniques personnalisés à partir des informations dont vous disposez déjà sur vos clients ou abonnés. Grâce aux "Content Snippets", les messages électroniques changent en fonction des instructions "If...else" contenues dans les extraits de contenu. 

Voici un exemple de la façon dont la personnalisation est effectuée avec divers outils pour les utilisateurs de Shopify : 

Il s'agit d'un extrait de contenu aléatoire (montre à quelques abonnés un message tandis que d'autres abonnés voient un autre message). 

{% assign randomness = "now" | date : "%S" | modulo : 3 %}
{% if randomness == 0 %}
P.S. Consultez ma chaîne Youtube pour des tutoriels vidéo sur l'automatisation du marketing par courriel.
{% elsif randomness == 1 %}
P.S. Vous cherchez d'autres moyens d'augmenter votre MRR ? Voici un article fantastique que je viens de trouver
{% elsif randomness == 2 %}
P.S. Vous aimez autant que moi les citations inspirantes et motivantes ? J'ai rassemblé pour vous les 42 meilleures citations sur le marketing par courriel.
{% endif %}

Voici donc ce que les abonnés voient dès qu'un extrait de contenu est ajouté dans l'e-mail. Dans cet exemple, il est ajouté après la signature, après "P.S :". 

Certains abonnés voient cela : 

Alors que d'autres abonnés voient cela :

Vous voyez où nous voulons en venir ? 

Planifier et offrir des expériences personnalisées aux visiteurs de la boutique Shopify Store

Une fois que vous connaissez vos visiteurs, vous pouvez créer des expériences sur site convaincantes et adaptées à des publics spécifiques qui les attirent. 

L'échelle et la complexité de ces expériences personnalisées peuvent changer, mais vous pouvez toujours offrir une expérience personnalisée aux visiteurs en fonction de qui ils sont (déjà client ? Est-elle abonnée à un courriel ? D'où vient-elle ? Qu'aime-t-elle ? A-t-elle ajouté des produits dans le passé ?

Grâce aux deux étapes précédentes (la découverte de l'audience et votre plan pour mettre en œuvre les données), vous pouvez faire ce qui suit : 

Par exemple, en connaissant simplement les données ci-dessus et en utilisant OptinMonster sur votre boutique Shopify, vous pouvez créer une campagne ciblée avec des pop-ups comme indiqué : 

Crédit image : OptinMonster


Vous pouvez aussi utiliser les balises intelligentes uniquement pour envoyer des fenêtres pop-up personnalisées avec un appel à l'action spécifique pour les abonnés à votre courrier électronique (les données proviennent de votre liste de marketing par courrier électronique, connectée avec OptinMonster). 

Crédit image : OptinMonster


Voici un guide détaillé sur la façon dont vous pouvez y parvenir en utilisant des étiquettes intelligentes avec une offre personnelle pour vos visiteurs qui reviennent (ou vos anciens clients).

Utiliser le reciblage pour une diffusion personnalisée à grande échelle

Les expériences personnalisées ne sont pas toujours proposées uniquement sur votre boutique Shopify : il est possible de faire beaucoup plus, même après le départ des visiteurs de votre boutique. 

En utilisant des techniques de reciblage efficaces (il en existe plusieurs), vous pouvez également atteindre vos clients à l'aide d'annonces séquentielles ciblées, d'e-mails, etc. 

Par exemple, si vous utilisez les campagnes d'e-mailing de reciblage d'Adroll [https://adroll.com], vous pouvez envoyer des e-mails immédiatement après qu'un client potentiel a abandonné son panier, comme illustré : 

Crédit image: Adroll


Vous pouvez aussi envoyer des courriels ciblés à des clients existants pour des ventes croisées, mais en vous basant sur leur historique d'achats précédents.

Crédit image : Forever21


Utilisez des e-mails de reciblage ou des publicités de reciblage pour des audiences spécifiques et chaleureuses que vous avez pris le temps de trier et de segmenter pour obtenir des taux d'ouverture, des taux de clics et des ventes élevés.

Créer pour connecter : Page d'accueil avec photos et vidéos réelles

La personnalisation du commerce électronique ne consiste pas seulement à utiliser des outils et des technologies pour appeler les clients par leur nom. 

Elle concerne également le caractère de votre marque, le langage que vous utilisez lorsque vous communiquez (contenu du blog, copie de la page, descriptions de produits, etc.

Rédigez du contenu comme si vous écriviez à votre meilleur ami. 

Enfin, mettez une photo de vous en tant que "propriétaire de l'entreprise" dans les informations de contact afin que les acheteurs aient l'impression que vous n'êtes qu'à un courriel de répondre à leur question sur les délais de livraison pour une commande spécifique ou sur le coût supplémentaire de l'ajout d'un emballage cadeau. 

Si vous avez une équipe à part entière, affichez vos photos d'équipe pour que vos clients potentiels puissent les voir (personne ne veut acheter auprès d'un mur de HTML) ; les gens achètent auprès de personnes. 

Ainsi, ils sauront que vous vous souciez suffisamment d'eux pour leur accorder une attention individuelle, même si cela n'a rien à voir avec ce sur quoi ils ont cliqué cette fois-ci.

La clé de la réussite de la personnalisation du commerce électronique réside dans une stratégie adaptée et une exécution impeccable. 

La recherche de la personnalisation du commerce électronique aboutit généralement à une surabondance de données inutiles. Toutes les expériences personnalisées ne trouvent pas écho auprès des visiteurs de votre boutique Shopify, il est donc important de toujours comprendre comment ces expériences fonctionnent et de les adapter en conséquence. 

C'est pourquoi vous devez toujours continuer à tester. Votre réussite dépend de la mesure et de l'amélioration continues de vos campagnes et de la conception de votre boutique Shopify, ainsi que de l'ajustement constant des outils et des stratégies que vous mettez en œuvre. 

Comment allez-vous personnaliser votre boutique de commerce électronique Shopify ?

À la Hutte, nous créons, nous améliorons et nous développons nos boutiques de commerce électronique tous les jours. Nous pouvons vous aider à créer des expériences de commerce électronique impressionnantes et personnalisées pour vos clients sur votre boutique Shopify. Voir ce que nous faisons avec nos services eCommerce.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

>

Améliorez les performances de votre boutique ecommerce

Vos produits sont géniaux. Et si on en vendait plus ?

Décollage imminent !

>

Améliorez votre taux de conversion, encore et encore

Quand il n'y en a plus, il y en a encore.

Améliorez les performances de votre site durablement.

Growth Insights • More articles

The Perfect Email Journey to get back +25% of your lost checkouts

I'm sharing here a proven tactic that drive results to get back at least 25% of your lost checkouts, while the e-commerce average is around 8%.

Read →

Your CRM action plan to take your ecommerce store to the next level [checklist included]

Launching an ecommerce store? You have everything ready, your products, your website, your design - even your analytics? Yupee !But how about your CRM ? In this article, we'll review a simple go-to plan you can start with today to extend your CRM capabilities. Let's dive in!

Read →

Facebook Ads Budget & Profitability Calculator

This calculator will let you know which budget you'll need on Facebook - and if your ads are profitable.‍

Read →

Emails Metrics A/B Test Significance Test

This email A/B test significance test will let you know which version of your email A/B test is the most performant - and on which metrics. Plus, we'll display which recommandations you can take.

Read →

Benchmark - Email strategies you can learn from these DTC Brands

What do customers want to see? Truth is, it really depends on what you offer and how you want to brand your business. Overall, here are the things that we highly suggest you consider when writing your newsletter.

Read →

How to increase click rate on emails?

How to increase click rate on emails? This is a very tricky question because it always depends on a lot of stuff and by a lot we mean — A LOT. So, we suggest to actually follow this checklist that we have formulated to help you get a bigger picture of what should be done. 

Read →

Funnel Review / Colourpop

Colourpop is a great makeup and skincare brand. It is well-known for its cosmetics and well-appreciated by beauty addicts around the world. We were curious how they gained even more popularity, so we did what we love to do - review their funnel. Let’s see all their good practices and what they could improve on their website!

Read →

5 eCommerce Marketing Strategies You Could Implement (Right Now)

The global eCommerce industry is pegged at a whopping $4.89 trillion in 2021, according to Shopify. If you get it right, it’s a profitable and borderless industry that you could take advantage of. 

Read →

Funnel Review / Peloton

Peloton is a brand well-known for its exercise bikes, treadmills and fitness classes. Take a ride with us as we get a closer look at their funnel. Highlight vendor collections - The home page is the most important part of your site. It helps...

Read →

How to Create SEO-Optimized FAQs To Get More Traffic

SEO-optimized FAQ for your eCommerce store gives people the information they're looking for without them having to leave your website or call customer service.

Read →

What is a Good Conversion Rate On Shopify? [& Tips On How to Improve Conversions]

To help boost your Shopify store conversion rates, you’ll need a holistic approach.

Read →

The Perfect Product Page Structure for Your Ecommerce Store

The Product Page is the most crucial page of your eCommerce store where conversion takes place.

Read →

How to Use Pinterest To Promote Your eCommerce Store

Pinterest is a great platform to promote your eCommerce business.

Read →

Growth Blog • D'autres articles

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
▲ hutte • que 2021 soit spécial • réalisé avec attention