La structure parfaite d’un Pin sur Pinterest

La structure parfaite d’un Pin sur Pinterest

Nous allons aborder ici comment réussir à profiter de tout le potentiel de Pinterest à travers ce qui fait le coeur de cette plateforme : son contenu - à savoir, les Pins. Comment les construire, ce qu’il faut prendre en compte, les outils disponibles gratuitement à votre disposition. Bref, comment construire le Pin parfait qui vous rapportera le plus de résultats, à savoir du traffic qualifié, de l’engagement, de la notoriété ou de la visibilité.

Ce qu’est un Pin, dans la grammaire Pinterest ? C’est un marque page visuel, d’une idée que vous appréciez. En cliquant dessus, vous avez la possibilité de vous rendre sur le site où l’acheter - ou apprendre comment la réaliser.

Voici quel type de Pin vous devez créer - en fonction de votre objectif. À chaque fois, nous prendrons un moment pour valider les principaux éléments qui auront un impact sur ses performances, afin que vous puissiez pleinement utiliser le potential de Pinterest.

N’oubliez pas - 80% des pins sur Pinterest sont des “re-pins” - à savoir des gens qui se sont appropriés un Pin et l’ont gardé dans leur espace personnel. Pour profiter au mieux du potentiel de Pinterest, qu’il s’agisse de notoriété ou de traffic, il vous faut toujours garder cet objectif en tête lors de la création : l’audience doit vouloir garder ce pin pour elle-même.

Comment créer son Pin - la base pour avoir du traffic qualifié

Il s’agit du type de Pin standard sur Pinterest. Son comportement est généralement le suivant : distribution lente (donc peu se notoriété instantanée) mais un bon référencement naturel, qui produira de l’engagement dans le temps - et surtout qui générera du trafic en fonction des recherches des utilisateurs.

Pour en créer un, c’est facile. Une fois loggé sur votre compte Pinterest, cliquez en  haut à gauche sur “Créer”, puis “Créer une épingle” :

Uploadez ici votre image. Voici nos recommandations pour des Pins qui fonctionnent bien.

La Taille : 1200 x 1500 pixels

Les recommandations officielles de Pinterest sont les suivantes : “Les Pins sont organisées en colonnes, dont les Pins verticaux prendront plus d’espace et seront plus mis en avant. Ne créez pas de Pins trop longs, ou ils seront coupés. La proportion idéale pour un Pin est de 2:3”. Donc 1200 x 1500 fonctionne - et vous permettra d’avoir une qualité d’image optimale.

L’image : si possible, neuve et surtout, qui sort du lot !

Première règle : évitez les photos stock, mise sans cadrage différent ou sans branding/template ajouté. L’algorithme de Pinterest pourra détecter qu’il s’agit d’une image déjà présente sur la plateforme et distribuera beaucoup moins le contenu sur la plateforme. 

Avec un outil de type Canva, vous pourrez prendre des images stock (par exemple, sur Unsplash), mais utiliser également les templates de Pins qu’ils fournissent pour le remettre à votre image et vos couleurs, ainsi que rajouter votre texte. L’objectif : que l’image stock représente moins de 90% du Pin et que le Pin soit représentatif de votre branding !

Concernant les couleurs, nous conseillons deux axes : 

  • Un combo pastel/flashy : - une pour le fond, plutôt pastel, une pour accentuer des éléments, plus flashy.
  • Noir/blanc : pourquoi ? Parce que ça permet instantanément de sortir du lot sur Pinterest, si l’image est de qualité.

Du texte : Pinterest est aussi un moteur de recherche

Insérez un titre et une description qui 1/ explique ce dont vous souhaitez parler 2/ correspond aux recherches des utilisateurs sur Pinterest. Vous êtes limités en caractères, il faut du coup être très efficace : à la fois attractif en termes de contenu, mais également précis en termes de mots utilisés.

Pour trouver les mots qui seront les plus intéressants pour vous, tapez l’expression cible dans la barre de recherche Pinterest. Juste en dessous, Pinterest vous affichera les expressions en rapport avec le mot que vous avez tapé. Ce sont ces mots que vous voulez utiliser dans la description/titre de votre pin.

C’est extrêmement important pour tout Pin créé pour que Pinterest vous permette d’avoir des résultats : il vous faut optimiser votre SEO Pinterest. Nous pouvons vous aider.

À savoir - Pinterest prend aussi en compte le texte présent sur votre image, qu’il soit directement dans l’image, ou rajouté via les outils Pinterest.

Ça tombe bien, on y arrive.

Éditez votre Pin avec les outils Pinterest

Plusieurs options s’offrent à vous, que vous pouvez utiliser pour parfaire votre Pin avant publication. C’est évidemment important : si Pinterest met en place ces outils, c’est que ces éléments influent sur la distribution et la compréhension de la qualité qu’a Pinterest de votre contenu.

Il ne faut pas en faire trop : mais bien les utiliser est essentiel.

En effet, avec ces outils, vous pouvez : 

  • Rajouter du texte et le positionner avec un fond de couleur sur votre Pin,
  • Rogner l’image pour qu’elle corresponde parfaitement aux dimensions nécessaires sur Pinterest,
  • Rajouter votre logo pour que votre Pin soit reconnaissable et votre marque identifiée.

Comment créer un Pin vidéo - la base pour avoir de la visibilité et augmenter sa notoriété

Les pins vidéo ont un schéma de distribution différent des Pins classiques : la distribution est rapide (vous obtiendrez un bon niveau avec plusieurs milliers de vues rapidement) et vous permet d’accroitre votre notoriété rapidement. Par contre, ne comptez pas sur ces pins pour générer beaucoup de trafic. C'est plutot rare : sur Pinterest, le contenu video a plutot tendance a rester sur la plateforme (on montre directement en vidéo comment réaliser autre chose) plutôt que de faire sortir de la plateforme. Cela sera encore plus le cas pour les Story Pins à venir !

Quelques règles ici :

  • Show, don’t tell : montrez l’intérêt de votre contenu directement en vidéo
  • Une minute de vidéo est une très bonne moyenne
  • Lors de la publication de la vidéo, n’oubliez pas d'utiliser des tags, en recherchant quelles sont les expressions les plus utilisées par les utilisateurs de Pinterest grâce à la recherche,
  • De la même manière que pour les Pins statiques, faites attention à optimiser pour le SEO votre titre et votre description !

Comment créer des Pins enrichis - vos produits, vos recettes & vos articles

Des Pins enrichis ? Ce sont des Pins particuliers, parce que vous êtes en capacité de fournir à Pinterest plus d’informations sur le contenu que vous liez à l’image. Sur Pinterest, la plateforme prend en compte 3 types de contenus différents : des produits (avec prix, disponibilité et description), des recettes (titres, ingrédients, nombre de parts, etc.) et des articles (titres, auteur, date de publication, etc.).

Pour pouvoir utiliser les Pins enrichis sur Pinterest, il faut tout d’abord en faire une demande, pour s’assurer que votre compte Professionnel sur Pinterest sera correctement synchronisé. Tout d’abord, ajouter les metadonnées nécessaires (on y revient plus tard) puis valider vos Pins à cette adresse. Le reste du site sera pris en compte automatiquement après (généralement) 24h.

Ajouter des Pins produits enrichis via Shopify

Allez directement sur cette adresse pour faire valider vos épingles enrichies par Pinterest. Prenez l’url d’un produit de votre store (généralement qui finit par /products/le-nom-de-votre-produit) et insérez dans l’outil la même adresse avec .oembed à la fin (soit /products/le-nom-de-votre-produit.oembed).

Validez, puis cliquez sur “Appliquez” - dans 24h, tous vos Pins produits deviendront enrichis !

Ajouter des Pins produits enrichis pour d’autres boutiques en ligne

Vous avez un autre système de boutique en ligne que Shopify, comme WooCommerce, Magento, Prestashop, BigCommerce ou autre ? Pas de soucis ! 

Vous devez simplement aller sur les paramètres de votre thème et y insérer les balises suivantes, en faisant en sorte de toujours mettre à jour les données pour qu’elles correspondent à vos produits. Si vous ne savez pas comment faire, envoyez-nous un email, on vous envoie la démarche à suivre !

<head>
    <meta property="og:type" content="product" />
    <meta property="og:title" content="Technology Will Save Us Gamer DIY Kit" />
    <meta property="og:description" content="One of the permanent installations in the collection of Humble Masterpieces at the Museum of Modern Art in New York, this DIY gamer kit from London-based company Technology Will Save Us is equal parts gadget and design classic. " />
    <meta property="og:url" content="http://www.urbanoutfitters.com/urban/catalog/productdetail.jsp?id=37075900"/>
    <meta property="og:site_name" content="Urban Outfitters" />
    <meta property="product:price:amount" content="98.00" />
    <meta property="product:price:currency" content="USD" />
    <meta property="og:availability" content="instock" />
</head>

Une fois mis en ligne, retournez sur le validateur de Pinterest et appliquez les changements !

Ajouter des Pins produits enrichis pour des articles

Même fonctionnement que pour le point précédent - quelque soit votre CMS, vous devez rajouter ces balises de métadonnées sur votre site, puis valider sur l’outil mis à disposition sur Pinterest.

Voici les balises à insérer :

<head>
<meta property="og:type" content="article" />
<meta property="og:title" content="Exploring Kyoto's Sagano Bamboo Forest - CNN.com" />
<meta property="og:description" content="A constant inclusion on lists of "forests to see before you die," here's how to see the real thing." />
<meta property="og:url" content="http://www.cnn.com/2014/08/11/travel/sagano-bamboo-forest/" />
<meta property="og:site_name" content="CNN.com" /><meta property="article:published_time" content="2014-08-12T00:01:56+00:00" />
<meta property="article:author" content="CNN Karla Cripps" />
</head>

Et bientôt ?

Bientôt - cela commence aux États-Unis seulement, vous aurez la possiblité de créer des Story Pins, qui seront du contenu natif sur Pinterest, sans doute en remplacement de la vidéo. Il n’y aura vraisemblablement pas de lien sortant vers votre site, mais la distribution que Pinterest assurera vous permettra d’augmenter sensiblement votre notoriété.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

>

Développez votre présence sur Pinterest

Pinterest, c'est le moteur de recherche visuel par excellence.

Devenez visible sur Pinterest

>

Automatisez vos opérations marketing

Faire plus en faisant moins.

Rendez vos opérations marketing plus efficaces

Growth Insights • More articles

Facebook Ads Budget & Profitability Calculator

Facebook Ads Budget & Profitability Calculator

This calculator will let you know which budget you'll need on Facebook - and if your ads are profitable.‍

Read

Emails Metrics A/B Test Significance Test

Emails Metrics A/B Test Significance Test

This email A/B test significance test will let you know which version of your email A/B test is the most performant - and on which metrics. Plus, we'll display which recommandations you can take.

Read

The Perfect Email Journey to get back +25% of your lost checkouts

The Perfect Email Journey to get back +25% of your lost checkouts

I'm sharing here a proven tactic that drive results to get back at least 25% of your lost checkouts, while the e-commerce average is around 8%.

Read

Your CRM action plan to take your ecommerce store to the next level [checklist included]

Your CRM action plan to take your ecommerce store to the next level [checklist included]

Launching an ecommerce store? You have everything ready, your products, your website, your design - even your analytics? Yupee !But how about your CRM ? In this article, we'll review a simple go-to plan you can start with today to extend your CRM capabilities. Let's dive in!

Read

Top Skincare Brands to benchmark your e-commerce site

Top Skincare Brands to benchmark your e-commerce site

How should my website look? How am I going to showcase my products? What are the things that my target market wants to see? We’ve come up with three categories namely design, merchandise presentation, and added features that could be useful to improve your conversion rate.‍

Read

Manage your customer segmentation directly in Shopify

Manage your customer segmentation directly in Shopify

Being attentive to your customer segmentation is essential. It allows you to understand how your online store is structured in terms of customer renewal and the types of orders you're receiving. Then, you can better target your audience by building the right lists.

Read

Growth Blog • D'autres articles

Les marques de soins dont s'inspirer pour votre boutique ecommerce

Les marques de soins dont s'inspirer pour votre boutique ecommerce

"De quoi doit avoir l'air mon site web ? Comment vais-je présenter mes produits ? Quelles sont les produits que ma cible veut voir ?" Voici, notre benchmark de marque de soins.

Lire

Gérez votre segmentation client directement dans Shopify

Gérez votre segmentation client directement dans Shopify

Être attentif à votre segmentation client est essentielle. Cela permet de comprendre comment est structuré votre boutique en ligne en termes de renouvellement client et de types de commandes que vous recevez : cela vous permet de mieux cibler votre audience en construisant des listes qui sont adaptées.

Lire

10 séquences d'emails à implémenter dans votre boutique en ligne

10 séquences d'emails à implémenter dans votre boutique en ligne

Les emails sont essentiels lorsque l'on gère une boutique en ligne. Les newsletters, les emails de paniers abandonnés, de bienvenue, etc. Voici la liste des principales automatisations emails que vous pouvez créer pour votre boutique en ligne, avec les objectifs associés à mesurer.

Lire

Trouvez des marques pertinentes sur Instagram à partir d'une liste sur le web

Trouvez des marques pertinentes sur Instagram à partir d'une liste sur le web

Ceci est un extrait de code en python que nous mettons à dispositin ici : l'objectif est de parcourir une liste de marques figurant sur le site (par exemple d'un retailer/détaillant) et de trouver tous leurs comptes Instagram.

Lire

Analyse de funnel / Open Spaces

Analyse de funnel / Open Spaces

Dans cette analyse de funnel, nous allons prendre l’exemple du site de Open Spaces - et prendre une dizaine de minutes pour mettre en avant ce qu’ils font de mieux, ainsi que leurs points d’amélioration.

Lire

Analyse de funnel / Native : Reviews, referral & upsell

Analyse de funnel / Native : Reviews, referral & upsell

Analyse des mécanismes de conversion de Native : Mise en avant des reviews, Referral disponible partout et mécanisme d'upsell lorsqu'un produit à moins de 15€ est ajouté au panier.

Lire